samedi 11 décembre 2010

JARDINS DU MONDE

 
«« retour

Jardins botaniques

Les jardins botaniques

Crédits
[22/06/2010]Le Jardin botanique de la Ville de Paris est constitué de 4 jardins : le parc Floral de Paris, le parc de Bagatelle, l’Ecole Du Breuil et le jardin des serres d’Auteuil. Ils couvrent une superficie de 83 hectares.
 Les reconstitutions de biotopes, les jardins thématiques et l’arboretum, ainsi que les collections spécialisées,  rassemblent près de 20 000 plantes.
Le Jardin botanique a été reconnu comme tel par l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones dont il a reçu l’agrément pour la première fois en 1998. Cet agrément a été renouvelé en 2005. Pour cela, il a dû répondre à des conditions de fonctionnement d’une réelle exigence.
 
Les missions du Jardin botanique consistent à :
- Conserver les plantes menacées d’extinction et inventorier les plantes cultivées. Il participe à la diffusion des plantes indigènes ou exotiques.
- Etudier les plantes et rechercher leurs usages potentiels, participer à des projets scientifiques
- Echanger des idées, des observations, des plantes et des graines avec les autres jardins botaniques et promouvoir le développement durable.
- Eduquer, informer et sensibiliser à la botanique et aux relations entre l’Homme et les plantes par des ateliers, des cours, des expositions et des publications.

Le Jardin botanique de la Ville de Paris dispose d’un herbier, d’une carpothèque (carpos=fruit en grec ; thèque=collection), d’une séminothèque (collection de graines et de fruits morts) et d'une banque de semences. Il édite un index seminum, liste des semences vivantes conservées par le Jardin botanique et réservées à des échanges entre jardins botaniques et organismes scientifiques dans le respect de la convention sur la biodiversité.
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris

Curiosphere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire